Sites et musées départementaux de l'Allier
- Actualités Grand Prix de l'illustration 2024

Grand Prix de l'illustration 2024

Actualités

Publié le 14/10/2024 - Modifié le 14/10/2024

Chaque année, depuis 2008, le Département de l’Allier décerne, le Grand Prix de l’illustration jeunesse qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un ouvrage destiné à la jeunesse.

La lauréate 2024 : Marie Mirgaine

Une tanière douillette pour un conte de Noël poétique et savoureux L’hiver est arrivé et Petit-Biscuit tourne en rond dans sa tanière. Il décide donc d’écrire sa lettre au Père Noël. Mais, hélas, ce petit ours est très mauvais en orthographe… Il lui faut un secrétaire particulier pour l’aider ! Lorsque ce dernier se présente, une nouvelle vie à deux commence… mais le temps passe, et il faut désormais un secrétaire particulier au secrétaire particulier. Et c’est une vie à trois qui recommence…
Un texte drôle et plein de tendresse, qui met en scène des personnages délicieusement imparfaits, brillants par leur attention aux autres et leur détermination.
Les collages de Marie Mirgaine pour la première fois photographiés : un rendu tout en relief, en ombre et en douceur, avec des lettres au Père Noël écrites par de vrais enfants !
Un pantone orange-rosé pour sublimer la palette et mettre l’accent sur les détails et l’importance des petites choses.

Marie Mirgaine vit à Lyon et a obtenu son diplôme d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015. Artiste aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto journal), expose ses oeuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines et anime des ateliers pour enfants. Elle est l’autrice-illustratrice de 3 albums aux Fourmis Rouges, notamment le très remarqué Kiki en promenade (2019). Chez Albin Michel Jeunesse, elle a déjà publié Dix de plus dix de moins en 2021.