- - - Pour les adultes

Les ateliers de mai

Sophrologie

• Mardi 3 mai à 18 h 30 - Réservation conseillée -Tarif 10€

Pour profiter autrement du musée, de ses trésors et de son ambiance, laissez-vous guider par Fabienne Ladet, sophrologue. Respirer, se reconnecter au moment présent, faire voyager son esprit... lancez-vous et faites une séance d'une heure ! Moment unique garanti.

Chaque mois, la séance de sophrologie s'appuie sur une œuvre du musée. En mai, venez découvrir l'œuvre de Jean HEY, Anne de France, dame de Beaujeu, duchesse de Bourbon (1462-1522), huile sur bois datée de 1492-1493, Paris, musée du Louvre.

Un bon moyen d'allier découverte de l'art et détente absolu !

Conférence par la Société d'Émulation du Bourbonnais

La défense passive en Bourbonnais

• Samedi 7 mai à 15 h

Dans l’état actuel des recherches, l’Allier a connu 16 attaques aériennes durant la Seconde Guerre mondiale faisant 151 morts et des milliers d’autres victimes, blessées ou sans abris. Loin des bilans dramatiques de certaines villes françaises, c’est la première fois que la guerre aérienne fait des victimes dans le centre de la France.

Or dès les années 1930, l’évolution des techniques de guerre et la situation internationale inquiètent les autorités de tous les pays et la nécessité de prévoir la protection des civils en cas d’attaque aérienne se fait sentir. C’est la naissance de la défense passive. L’Allier va donc, comme le reste de la France, être soumise à plusieurs règles de protection (prévision d’abris, essais des sirènes, mise en place de service de secours, extinction des lumières la nuit pour éviter un bombardement nocturne, etc.).

La conférence va donc revenir sur l’évolution et l’organisation de la défense passive dans le département jusqu’à l’armistice de 1940 -  en prenant notamment l’exemple de la ville de Moulins -  puis sous l’Occupation avec les difficultés que cela va impliquer. Enfin, l’exemple de Montluçon, deux fois bombardée, va permettre d’étudier plus en détail la défense passive à l’épreuve des bombes.

Conférence - exposition Anne de France

Les femmes à la Renaissance

• Mercredi 25 mai à 18 h

Considérée comme l’une des femmes les plus inspirantes de son temps, Anne-de-France a déployée son pouvoir sous des formes politiques, symbolique et littéraire, ce qui a fait d’elle l’une des princesses les plus remarquable de l’Europe des années 1500.
Mme Aubrée David-Chapy, commissaire scientifique de l’exposition connait tous les secrets de la duchesse et vous donne rendez-vous pour cette conférence pleine d’histoire, de femmes et de pouvoir.

Pour plus d'informations et réservation

Visites commentées

Des visites commentées du parcours permanent et des expositions temporaires sont régulièrement programmées. Elles sont assurées par l'équipe du service médiation. Les dates sont consultables sur le programme.

Réservation conseillée au 04.70.20.48.47

Conférences

Lors de chaque exposition temporaire, un cycle de conférences permet de découvrir et d'approfondir les thèmes mis en lumière par l'exposition. Elles sont animées par des historiens, des professeurs ou des conservateurs.

Plus d'informations sur notre programme.

Les conférences sont gratuites, réservation recommandée, dans la limite des places disponibles.