- - - Grand prix de l'Illustration

Grand prix de l'Illustration

Le musée de l'illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l'Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse.

Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels.

Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, association Tant qu'il y aura des livres, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, musée de l'illustration jeunesse. Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l'illustration, de l'édition et de la promotion de la lecture jeunesse.

Lauréate du Grand Prix de l'illustration 2023

Laura Bellini

Encore un jeudi, Texte et illustration de Laura Bellini, publié à l'Atelier du poisson soluble.

@poissonsolube
couverture de l'album

Laura Bellini est une autrice et illustratrice italienne qui vit et travaille à Milan. Après des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Gênes et une expérience de quelques années dans la restauration de peintures anciennes et de dorures – qui accroît son attention au minuscule –. Sa première publication, Eli sottovoce, est une trilogie d’albums sans texte parue en Italie chez Valentina edizioni en 2015. En France, elle publie deux ouvrages à L’atelier du poisson soluble : Les Puces et le Renard, sélectionné pour le Prix Sorcières et pour le Prix Bernard Versele et Encore un jeudi, premier album qu’elle écrit et illustre à la fois. Laura Bellini a également créé en 2020 les scènes illustrées de Pierre et le loup de Sergeï Prokofiev pour le Teatro alla Scala de Milan.

Les prix décernés

• 2022 : Isabelle Simler pour Les idées sont de drôles de bestioles, éditions Courtes et longues
  • 2021 : Joanna Concejo pour Sénégal, d'Artur Scriabin paru chez l'Atelier du poisson soluble
  • 2020 : Lauren Capelli pour Cap ! aux éditions Courtes et longue