Le musée de l'illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l'Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse.
Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels.
Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, association Tant qu'il y aura des livres, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, musée de l'illustration jeunesse. Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l'illustration, de l'édition et de la promotion de la lecture jeunesse.
Petit biscuit, de Karen Hottois, illustrations de Marie Mirgaine, publié en 2023, chez Albin Michel Jeunesse.
Le Grand prix a été décerné à Marie Mirgaine, qui a signé les illustrations de l’album Petit biscuit, de Karen Hottois, publié en 2023, chez Albin Michel Jeunesse.
Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, Marie Mirgaine vit et travaille à Lyon. Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times...), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines et anime des ateliers pour enfants.
Le livre est un conte de Noël sans couleur rouge et sans Père Noël, qui narre l’histoire de Petit biscuit, un ours qui tourne en rond dans sa tanière. Il décide d’écrire sa lettre au Père Noël mais il est très mauvais en orthographe…
Retrouvez-le à la boutique du musée!