Pour les scolaires

Le musée accueille les classes à partir de la maternelle jusqu'aux établissements de l'enseignement supérieur, pour des visites, des ateliers ou des projets personnalisés. Pour chaque exposition temporaire, un programme d'activités est mis en place.

Plusieurs formules sont proposées :

La visite libre

Pour les classes qui désirent visiter le musée sans médiateur, le parcours pédagogique en salle permet aux enseignants de proposer une visite adaptée à leurs élèves, en fonction de leur âge.

La visite commentée

La visite commentée est animée par l'équipe de médiation. Elle constitue un temps d'échange et de discussion et s'organise selon un parcours choisi et adapté en fonction de l'âge des enfants.

La visite commentée suivie d'un atelier découverte

Les ateliers sont l'occasion de prolonger la visite par un temps de pratique artistique, prenant appui sur le travail des artistes exposés et les problématiques questionnés. C'est un moment de manipulation et d'expérimentation qui aide à la compréhension des oeuvres et des expositions. Pour les enseignants qui souhaitent préparer leur visite, un dossier pédagogique est à leur disposition pour chaque exposition.

Pour toute visite de groupe, avec ou sans médiateur, la réservation est obligatoire.

Contacts : Dominique ASTAIX et Aurélie FORESTIER

• 33 (0)4.70.35.72.58

RESSOURCES

le  DOSSIER PÉDAGOGIQUE & LES OFFRES D'ATELIER  proposés aux scolaires de l'exposition temporaire en cours.

Rencontre avec un artiste en résidence

AUTOMNE (oct/nov/dec) > résidence illustration

FIN PRINTEMPS (mai/juin/juillet) > résidence arts visuels)

Pour plus de détails, merci de contacter le service médiation