Sites et musées départementaux de l'Allier

Collections du MIJ

Le mij conserve près de 4 000 planches originales de styles et de courants variés et possède également une collection de plus de 12 000 albums illustrés et ouvrages d'analyse de l'illustration jeunesse, dont certains sont consultables en libre accès dans la salle de lecture.

Le catalogue de notre fonds "livres" est consultable en ligne sur le site de la Médiathèque départementale.

Acquisitions

Depuis 2011, la collection s'est enrichie d'originaux plus anciens et notamment du 19e siècle, considéré comme l'âge d'or de l'illustration jeunesse.

Les premières acquisitions ont porté sur les planches réalisées par des illustrateurs depuis 1950. Des oeuvres de Joseph Wilkon, Elzbieta, Claude Lapointe, Henri Galeron, Nicole Claveloux, Claire Forgeot, Laura Rosano, Alain Gauthier, Sara, Isabelle Chatellard, Claire Forgeot, Laura Rosano, Nathalie Fortier, Joëlle Jolivet...ont ainsi intégré la collection de l'établissement. Par la suite, des incontournables, contemporains et modernes, de l'art d'illustrer pour la jeunesse. Ainsi les noms de Gerda Muller, Jean Claverie, Georges Lemoine, Jame's Prunier, Nathalie Novi, Bruno Heitz, Danièle Bour, Eric Battut, Yvan Pommaux, Beatrice Alemagna, Marcelino Truong, Martin Jarrie, Grégoire Solotareff, Yann Nascimbene, Kelek, François Place, Lionel Koechlin, Pef, Anne Brouillard, Kitty Crowther, Philippe Dumas, Philippe Corentin, Lorenzo Mattotti et Kveta Pacovksa figurent-ils désormais à l'inventaire du musée.

L'objectif poursuivi avec ces acquisitions est d'élargir la collection en y faisant rentrer des grands noms de l'illustration depuis le 19e siècle jusqu'à aujourd'hui : Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Maurice Boutet de Monvel, Benjamin Rabier, Bernard Boutet de Monvel, Ray Lambert, Jean-Adrien Mercier, René Vincent, Germaine Bouret, Jacqueline Duhême, Joseph Hemard, Adrienne Ségur.

Ces acquisitions permettent aussi de mesurer combien les illustrateurs des 19e et 20e ont été capables de s'exprimer tant dans le domaine de l'édition jeunesse que dans ceux de la presse, de l'affiche, des beaux-arts

Partenariats

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires, est l'une des plus importantes ressources de documents patrimoniaux francophones, accessible gratuitement sur Internet. Elle permet l'accès à un patrimoine écrit français de plus de 6 millions de références (des incunables aux documents du 20e siècle relevant du domaine public). Ce site offre par ses fonctionnalités avancées une meilleure connaissances de ces fonds, notamment grâce à la médiation numérique.
Gallica regroupe des documents de types différents : imprimés, manuscrits, images, vidéos... et recouvre plusieurs champs du savoir : histoire, littérature, sciences, philosophie...
Le livre jeunesse n'échappe pas à cette encyclopédique entreprise raisonnée, représentative des grands noms de la pensée et des arts. Les bibliothèques du musée de l'illustration jeunesse se sont enrichies, au fil de son histoire, de donations conséquentes. Ainsi les fonds Masson et Lombardini comptent-ils parmi les fonds précieux du musée. Plusieurs ouvrages de ces fonds ont déjà fait l'objet d'une numérisation par la BnF et sont visibles sur Gallica.
Ce temps de confinement nous conduit à proposer à nos publics l'accès dématérialisé à plusieurs de ces titres.
Nous amorçons ainsi une coopération entre le musée et la BnF qui permettra de rendre visibles des trésors de la littérature illustrée destinée à la jeunesse via Gallica.

Découvrez les collections du mij grâce à ce partenariat :

L'arche de Noé, texte et dessins de André Hellé

Après la pluie le beau temps, par Mme la Comtesse de Ségur

 Les contes de Perrault 

Donations

Le musée a accueilli, en 2010, 2 906 dessins donnés par l'illustratrice d'origine italienne Letizia Galli. Il s'agissait d'une donation sans précédent pour le musée.

On compte également parmi les donateurs Claude Lapointe avec l'ensemble des planches originales de Malika et le chat borgne, sur un texte d'Antoine Sabbagh, publié aux éditions Ipomée en 1987, Gerda Muller et celle de tous les originaux de Où vont-ils quand il pleut ?, ouvrage publié dans la collection Archimède à l'Ecole des loisirs et, récemment encore, Georges Lemoine, celle d'oeuvres réalisées pour Balaabilou, sur un texte de Le Clézio, aux éditions Gallimard en 1985...

Dernière mise à jour le 10/07/2020