- - - Pour les enfants

Pour les 4-6 ans

Mardi 16 juillet - 10h30

Atelier Un tableau une histoire

Sur un grand format, utilisation de la technique du pochoir pour recréer une scène, inspirée des toiles baroques exposées au musée. Avant de repartir, chacun peut raconter l’histoire qu’il a composée !

Mardi 30 juillet - 10h30

Visite tactile en famille                               NOUVEAUTÉ !

Découvrez autrement et en famille les collections du musée, à travers des manipulations, des jeux, une lecture. Un moment privilégié entre enfant et adulte, au plus près des collections.

1 enfant + 1 accompagnateur : 5€ / durée : 1h

Mardi 13 août - 15h

Visite super animée                                    NOUVEAUTÉ !

Quelques instruments de musique, des pas de danse, un peu de chant : voilà les ingrédients d’une visite pleine de rebondissements ! Conçu pour faire découvrir l’exposition du moment aux plus jeunes, ce parcours original permettra aux enfants d’exprimer leurs goûts et leurs émotions.

5€ / durée 1h

Mardi 27 août - 10h30

Atelier Un tableau une histoire

Mercredi 30 octobre - 10h30

Atelier Feuilles d’automne

En cette saison parée de belles couleurs, création d’un décor original où les teintes automnales révèleront des silhouettes de feuilles tombantes. Effet surprenant garanti !

7/10 ans

Stage archéologie

Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juillet

Pour accompagner sa nouvelle salle archéologie régionale, le musée propose un stage pour les 7-10 ans ciblé sur les collections archéologiques. Visites guidées, découverte des métiers de l’archéologie, atelier poterie, dessin, peinture, rédaction d’un carnet de bord… en route vers la science !

14h30 à 17h / Tarif : 15€ le stage / présence nécessaire aux trois après-midi !

Pour les 7-12ans

Jeudi 8 août - 10h30

Atelier La bien aimée d'iceluy

Angélique et Médor, quel couple légendaire ! Découverte de son histoire devant l’un des plus grands tableaux de l’exposition. En atelier, utilisation de la technique du crayon aquarelle pour recomposer une scène en grand format.

Jeudi 22 août - 10h30

Atelier Sieur le marquis

Sacré personnage que ce marquis d’Effiat, haute figure du 17e siècle. Étude de son élégant portrait puis jeu de copie avec la technique surprenante de la carte à gratter. Réalisme ou fantaisie, tout est permis, même de le faire grimacer !

Vendredi 25 octobre - 10h30

Atelier Quatre saisons

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, comme le montre les tableaux du musée ! Décoration des quatre faces d’un petit arbre pour représenter les saisons de l’année.

Vendredi 3 janvier - 10h30

Atelier Pop duchesse

Quand le pop art s’invite au 17e siècle… Après avoir observé des tableaux représentant la duchesse de Montmorency, grande mécène de son temps, customisation de son portrait à la manière de l’artiste Andy Warhol, pour un résultat haut en couleurs.

Musée Anne-de-Beaujeu
5 place du Colonel Laussedat 03000 Moulins
04.70.20.48.47

Horaires d'hiver - de septembre à juin