Expositions

TRAVAUX

En raison de travaux la salle immersive consacrée à Anne-de-France est fermée en 2024 !

Une journée ordinaire à la cour d'Anne de France

Une importante campagne de travaux de sécurisation et d’accessibilité du Château des ducs de Bourbon – La Mal-Coiffée a débuté en 2020. Après des années de sommeil, le site reprend vie sous les projecteurs départementaux du projet Lumières sur le Bourbonnais  qui éclaire sa façade extérieure tous les soirs de l’été.

Dans la continuité de la mise en lumière extérieure, une véritable scénographie lumineuse a été pensée pour ramener l’intérieur du site à ses heures les plus glorieuses. Les projections vidéos conçues par Les Allumeurs de Rêves respectent le bâtiment et son histoire. En effet, les installations entièrement réversibles évitent de figer la salle dans un dispositif lourd et permettent au contraire de moduler l’espace selon les utilisations (accueil de public, événement, réunion…). De plus, le dispositif mis en place garantie la conservation des espaces historiques (graffitis, décors peints, sculptures...).

Habitués des illuminations à grand spectacle, Les Allumeurs de Rêves ont dû se plier à un nouveau challenge pour la valorisation de cet espace : intégrer les aspects historiques et scientifiques à leur proposition artistique. Le pari est réussi et nous entraîne à la découverte d’Une journée ordinaire à la cour d'Anne de France.

Une journée ordinaire à la cour d'Anne de France Conseil départemental AllierVoir l'image en grand
@Les Allumeurs de Rêves

Du matin au soir, du lever au dîner, nous la suivons dans différents décors de son quotidien

A la fin du Moyen-Age et à l’aube de la Renaissance, sur ses terres bourbonnaises, Anne-de-France, fille de Louis XI et sœur de Charles VIII, insuffle un nouvel état d'esprit au service d'une culture très ouverte, accueillant tout ce que le monde des arts et des lettres de l'époque contient de talents. Comme tous les princes de son temps, et à la manière italienne, elle cherche à former une "cour" où sont appelés les artistes les plus prestigieux.

Pour construire un cadre digne de son œuvre, elle fait agrandir le parc du château de Moulins pour permettre de constituer une cour à galeries, un jardin "d'en haut", avec une terrasse à treillages d'où l'on embrasse le val d'Allier.  Anne fait construire aussi une oisellerie, fait planter des arbres d'essence exotique, orangers, citronniers, myrtes, lauriers, pins, etc… ; et poser une immense fontaine en pierre de Volvic, l'une des plus belles du royaume selon Nicolas de Nicolaÿ. Ses parterres sont en toutes saisons fournis de fleurs et de légumes. Dans le jardin est même dessiné un labyrinthe !

Du matin au soir, du lever au diner, nous la suivons dans différents décors de son quotidien. Aux côtés d’Anne, de sa fille Suzanne, de son ministre et de leurs serviteurs anonymes, nous évoluons de la chambre à coucher à la salle de lecture, puis la salle de banquet, passant auparavant par une évocation de ses jardins. Loin de la frénésie de l’actualité, nous sommes plongés dans un rythme tout en retenue tel qu’à la fin du XVe siècle.

Nous vous invitons à un voyage historique et poétique, à la rencontre d’une figure incontournable du Bourbonnais.