Sites et musées départementaux de l'Allier

Zaü

« ZAÜ, LES AUTRES, L'AILLEURS... »


Du 8 juillet au 19 novembre 2023, le Musée de l'Illustration Jeunesse consacre ses cimaises à une exposition monographique sur Zaü. Près de 200 œuvres originales de l'artiste sont réunies à cette occasion.

L'exposition scénographiée par Chloé Martineau et Marielle Fanchtein, bénéficie des prêts d'œuvres consentis par la Médiathèque Françoise Sagan à Paris, par Janine Kotwica et Caroline Roux.
Né à Rennes le 25 avril 1943, Zaü fait ses débuts de « roughman » dans la publicité en répondant à de nombreuses commandes de marques connues. Il y forge son talent, cette efficacité du trait, qu'il mettra également au service de la presse et de l'illustration jeunesse. Il publie son premier album jeunesse à 24 ans, en 1967 à l'école des loisirs, et travaillera par la suite sur de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment avec les éditions Père Castor-Flammarion, Nathan, Rageot, Gallimard, Larousse au fil des années. Il fera des images pour Alain Serres, chez Rue du Monde, dès la création de la maison d'édition en 1997. L'éditeur lui propose des ouvrages qui font penser, qui évoquent l'ouverture aux autres cultures, qui sensibilisent à la biodiversité, qui éduquent à la citoyenneté, qui éveillent à la poésie, au voyage, à l'art de voir...
L'album Une cuisine grande comme le monde, en 2000, fait avec Alain Serres, l'impose aux yeux du grand public.

En 2011, il reçoit, à Moulins, le Grand Prix de l'Illustration jeunesse, décerné par le Conseil départemental de l'Allier, pour Mandela, l'Africain multicolore, aux éditions Rue du monde.

Zaü est un artiste généreux qui traduit par son geste, sans superflu, un peu de notre rapport, sensuel, au monde que nous habitons et aux autres. Loin du souci de l'esthétisme, de la pointe de son pinceau et en soignant souvent des cadrages audacieux, il pose la trace graphique de ce qu'il voit. Zaü, c'est aussi la couleur, les couleurs, celles des pastels, gras et secs, la diversité des techniques, les couleurs de ses carnets de voyage, celles de l'humanité telle qu'il la regarde et nous la restitue, vibrante, touchante, lui qui aime tant dessiner les gens, et notamment les gens d'ailleurs.

L'exposition au Musée de l'Illustration Jeunesse propose également un parcours destiné aux enfants et à leurs familles, conçu spécialement par l'équipe de médiation. Dans le cadre de la politique interministérielle de l'éveil artistique et culturel menée par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé, des lectures partagées sont proposées, ainsi que des actions incluses dans le projet « Des biberons
et des albums ».

Une programmation culturelle permettra au public de venir à la rencontre de l'artiste pour des temps de lectures dessinées. Enfin, un catalogue de l'exposition est co-édité à l'occasion de cette exposition avec la maison d'édition Sekoya.

Pour en savoir plus sur l'expo

Rendez-vous dans l'espace presse