Ouvert depuis 2005, le musée de l'illustration jeunesse propose un parcours permanent au rez-de-chaussée permettant au visiteur de s'initier à l'histoire de l'illustration, à ses techniques et à la reproduction des images... ainsi qu'une exposition temporaire à l'étage du musée.
Le musée organise plusieurs expositions temporaires par an : thématique ou consacrée à des illustrateurs français ou étrangers. Ces rétrospectives sont l'occasion d'appréhender une oeuvre, un artiste, une sensibilité et toujours une ou des histoires...
Depuis l'ouverture au public, des expositions ont été consacrées aux grands noms de l'illustration contemporaine : Elzbieta, Yvan Pommaux, Nathalie Novi, Jean Claverie, Grégoire Solotareff, Gerda Muller...
Des expositions thématiques ont également exploré les liens entre image, texte, pays, styles.
Le musée de l'illustration jeunesse se veut un lieu de conservation, disposé à procurer de rares occasions de partager avec son public un peu de cette mémoire collective que le livre pour enfants nourrit si merveilleusement.
Cette année encore, le musée de l'Illustration Jeunesse est étoilé au guide vert Michelin. Le guide le décor d'1 étoile, classant le musée comme un site qui "vaut la visite".
Le Guide Vert est un livre faisant partie d'une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.
Les étoiles de tourisme du Guide Vert Michelin sont attribuées en fonction de 9 critères, discutés et validés par l'équipe d'éditeurs et d'auteurs du guide : le ressenti lors de la découverte du site, la notoriété, la richesse patrimoniale et richesse de la visite, la présence de labels, la valeur intrinsèque ou historique, la beauté et l'esthétique, l'authenticité et le charme, la qualité de l'accueil et enfin la qualité de la visite.