Sites et musées départementaux de l'Allier

Histoire de la Maison Mantin

Maison Mantin

NOEL A LA MAISON MANTIN

Voir l'image en grand
mab

Pendant tout le mois de décembre, et jusqu'à début janvier, la maison Mantin se met aux couleurs d'un noël 1900 !

Profitez des décorations pour prolonger la saison festive au cœur de cette demeure bourgeoise d'exception.

L'emplacement

L'emplacement de la Maison Mantin est loin d'être anodin. Elle est construite sur une parcelle qui se situe à la place de la partie nord du corps de logis construit au 15e siècle par les ducs de Bourbon, entre le château médiéval et le pavillon Renaissance. Un incendie ravage en 1755 une partie de ce bâtiment qui avait été par ailleurs progressivement laissé en déshérence.

Ce terrain, situé sur un dénivelé, possède encore, du côté des Jardins-Bas, les salles basses voûtées du 15e siècle. Cet emplacement est donc fortement lié à la fabuleuse histoire des Bourbon, au milieu de ce château de Moulins, ville capitale du Bourbonnais.

La parcelle, après la vente des biens nationaux en 1791, passe entre dans les mains de plusieurs propriétaires, avant d'être achetée par la famille Mantin en 1828. Les grands-parents de Louis Mantin y font construire une maison et un atelier où une partie, voire la totalité, de leur activité d'ébéniste s'implante.

Louis Mantin

Louis Mantin commande, l'année même de sa mise en disponibilité, en 1893, les plans d'une villa à René Moreau (1858-1924). Ce dernier, fils de l'architecte Jean Bélisaire Moreau, est un architecte important de l'Allier, qui oeuvre à la restauration de nombreux châteaux et à la construction de plusieurs édifices notables.

René Moreau présente un premier projet de villa dont le dessin est exposé au Salon des Artistes français à Paris la même année. Ce premier jet est sans doute considéré comme trop ambitieux puisque Moreau reprend sa copie et soumet un second projet, moins conséquent mais qui conserve le même style. Ce deuxième projet est accepté. Moreau propose une construction pittoresque dans le style des manoirs néo-normands (utilisation de la brique et du bois, toiture débordante...) avec des emprunts notables à l'architecture du château (tour et tourelle), genre très prisé par une certaine bourgeoisie à la fin du 19e siècle.

Après la révolution de 1848, l'école du néo-classicisme est balayée par un courant romantique qui se met au service de la classe dirigeante du Second Empire. De nombreux châteaux sont construits ou restaurés dans ce goût que l'on désigne aujourd'hui par le terme d'éclectisme ou d'historicisme.

Les travaux

Les travaux de construction de ce qui sera la Maison Mantin débutent en 1894. Louis Mantin dépose dans les fondations de sa maison un lot de pièces d'or et d'argent au millésime de l'année. La demande formulée le 17 mai auprès de sa banque est conservée et permet d'établir le contenu de ce « trésor ». Ce geste solennel reprend une tradition très ancienne, censée apporter richesse et prospérité à la maison.

La fin des travaux s'échelonne entre 1895 et 1897. L'inscription de l'observatoire et un vitrail présentent la date de 1895, Auguste Sauroy signe son travail en 1896 et des graffiti d'artisans retrouvés derrière les tentures mentionnent la date de 1897.