en toute simplicité

du 18 octobre 2024 au 16 mars 2025

Le musée de l’illustration jeunesse, à Moulins, consacre une exposition au créateur Dick Bruna. Artiste néerlandais ayant passé la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas, Dick Bruna est né en 1927. Il est décédé en 2017.

Son trait, infiniment délesté de tout artifice et sa palette, resserrée, doivent beaucoup aux artistes qu’il découvre alors que, jeune adulte, il fréquente les musées parisiens. Matisse notamment sera déterminant pour lui dans l’élaboration de son style, percutant, simple et fort.
Le nom de Dick Bruna est surtout associé au personnage de miffy, célèbre lapine blanche que l’on retrouve aujourd’hui dans les boutiques des musées, les librairies et les magasins de jouets.
L’exposition célèbre les 70 ans de cet attachant personnage.
Ce sont plus de 120 livres d’images que Dick Bruna a réalisés, sans compter les couvertures de romans policiers qu’il a dessinées à ses débuts. Traduit et publié dans plus de 50 langues, Dick Bruna était un homme discret, au style épuré, qui a conquis le coeur des enfants depuis lusieurs décennies.
Il aura fallu attendre 1977 pour qu’un musée lui consacre sa première exposition. Et en 2015, le célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam lui consacre une rétrospective, l’inscrivant ainsi dans l’Histoire de l’Art.
La scénographie de l’exposition, confiée au studio Sfumato, permet une immersion dans l’univers de l’artiste, pour petits et grands : atelier de Dick Bruna, outils, technique, univers et évolution de Miffy, produits dérivés, etc.
L’exposition «en toute simplicité» présente une sélection de plus de 120 oeuvres graphiques de l’artiste et plus de 200 produits dérivés qui sont exceptionnellement prêtés par Mercis bv, à Amsterdam, qui gère les droits de Dick Bruna.
Le service de médiation met à disposition un kit pédagogique à destination des familles, de 0 à 104 ans, pour découvrir l’exposition tout en s’amusant.
Et inévitablement, la boutique du musée est irrésistible !

Pour en savoir plus sur l'expo

Rendez-vous dans l'espace presse