Exposition en cours

La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance

Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connait à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Cette exposition-dossier vous emmène à la découverte des chefs d’ oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prélidection, les techniques de création mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous sont dévoilés.

À partir du 13 avril 2019

Marcellin Desboutin - À la pointe du portrait

du 20 octobre 2018 au 15 septembre 2019

Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet1. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier. Cette rétrospective se propose de mieux cerner le parcours atypique d’un artiste bourbonnais, vivant en grand seigneur à Florence puis, ruiné, contraint de travailler à 50 ans passés. Étroitement mêlé au jeune courant impressionniste, il reste néanmoins à l’écart de ses recherches et conserve un style qui lui est propre dans une technique de gravure, la pointe sèche, dont il devient le maître incontesté.

Découvrez l'exposition à travers cette vidéo du Département de l'Allier :

Dernière mise à jour le 13/10/2017