Expositions à découvrir

Expositions en cours

Deux expositions à découvrir !

"Ligne d'horizon. Mal-Coiffée... Casabianca. 1939-2019"

Le Casabianca, sous-marin de la Marine nationale est reconnu pour ses multiples exploits durant la Seconde Guerre mondiale. Au même moment, la capitale du Bourbonnais est coupée en deux par la ligne de démarcation, et la Mal-Coiffée devient la sinistre prison militaire allemande de la Gestapo. Deux bâtiments aux destins croisés, marqués par le courage, le refus d'abandonner la lutte et la volonté de résister à la barbarie nazie. Pour la première fois, le patrimoine du sous-marin Casabianca de 1.500 tonnes est présenté au public au sein du Château des ducs de Bourbon, au coeur de Moulins sa ville marraine, et haut lieu de mémoire du Département de l'Allier.

Ouverture le 15 juin !

"Les Bourbons en Europe. Chapitre 2"

Cette exposition-dossier fait partie d’une programmation triennale permettant de retracer le parcours de la famille Bourbon qui a laissé l’empreinte de son passage, que ce soit dans l’architecture, les arts ou le patrimoine immatériel. Au-delà des frontières bourbonnaises, la famille ducale a accolé son nom aux grandes pages de l’Histoire Européenne depuis le Moyen-âge jusqu’au 21e siècle.

En complément, retrouvez le Projet « Bourbon Europe Maker » dans le cadre de l’exposition Bourbons en Europe. Le centre d’information Europe Direct Allier, labellisé par la Commission européenne et hébergé au Conseil départemental de l’Allier à Moulins, a lancé un projet sur la thématique du patrimoine Bourbon en Europe alliant les usages numériques et l’ouverture à la citoyenneté européenne des jeunes. Il s’agit d’une opération de sensibilisation de jeunes en s’appuyant sur les empreintes d’un passé partagé pour construire un avenir en commun grâce à la mobilisation des réseaux Europe Direct et des Fablabs européens. L’association Vulca coordonne le projet auprès des « Fablabs » et Makerspaces européens.

Ouverture le 15 juin !