Sites et musées départementaux de l'Allier

Découvrir le château

Monument emblématique de Moulins et du Bourbonnais, le donjon du château médiéval des ducs de Bourbon, surnommé avec humour la « Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, a été construit à la fin du 14e siècle.

Après avoir connu les fastes de la cour ducale, il est transformé en prison bien avant la Révolution française. Il conserve cet usage jusqu'en 1983 et connaît les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle résistants et collaborateurs se succèdent dans ses cachots.

Un guide-conférencier vous emmènera d'abord à la découverte du passé carcéral de ce lieu unique. Vous remonterez ensuite le temps pour aller à la rencontre de la famille des ducs de Bourbon.

Dans l'une des salles du château, vous découvrirez quelques exemples d'intervention du Département de l'Allier en faveur de la restauration du patrimoine bourbonnais public et privé. De la courtine, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville de Moulins et ses alentours.

C'est une histoire fastueuse mais aussi terriblement poignante qui vous attend lors de la visite du château des ducs de Bourbon.