Publié le 21/11/2025
expo
Léon Dubois était en résidence arts visuels cet été et une exposition de son travail est présentée au mij.
À la recherche du Petit Prince est une enquête photographique participative menée depuis cinq ans par l’artiste Léon Dubois. Au travers d’une collecte d’archives et de mémoires contemporaines sur les lieux de passage d’Antoine de Saint-Exupéry dans le monde, l’artiste questionne notre rapport au Petit Prince aujourd’hui : 80 ans après sa publication, que représente Le Petit Prince pour nous ?
Quels souvenirs nous évoque-t-il ?
En résidence au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins à l’été 2025, Léon Dubois s’est intéressé à une lettre écrite par Antoine de Saint-Exupéry à Dompierre-sur-Besbre en 1925. Cette lettre témoigne d’une période peu connue de la vie de l’auteur : en 1925 et 1926, Antoine de Saint-Exupéry a 25 ans et son brevet de pilote en poche. Il recherche un travail dans l’aviation, sans succès. À défaut, il est employé par les camions Saurer en tant que représentant de commerce. Pendant deux ans, il sillonne les routes de l’Allier, du Cher et de la Creuse pour tenter de vendre ses camions dans les usines du secteur.
Dans cette exposition, l’artiste recompose le trajet de la lettre d’Antoine de Saint-Exupéry et reconstitue, le 4 novembre 2025, l’itinéraire emprunté par l’auteur entre Montluçon (siège des camions Saurer) et Roanne en passant par Dompierre-sur-Besbre et Moulins, où il poste la lettre. L’installation présente donc une documentation photographique du retour sur les lieux et nous questionne sur l’expérience qu’a pu vivre l’auteur, autant que sur les traces contemporaines de son passage.
