Actualités Zoom sur

Publié le 20/01/2021

La Maison Mantin est sans doute l’un des monuments préférés des Moulinois et des Bourbonnais. 2020 devait être un moment phare pour ce lieu exceptionnel mais les confinements ont refermé ses portes

La Maison Mantin est sans doute l'un des monuments préférés des Moulinois et des Bourbonnais. 2020 devait être un moment phare pour ce lieu exceptionnel mais les confinements ont refermé ses portes alors même que l'on devait fêter les 10 ans de son ouverture au public.

Ainsi la Ville de Moulins et le Département de l'Allier, par les musées départementaux, ont choisi de présenter gratuitement, de janvier à juin 2021, à un large public, une exposition « hors les murs ». Les promeneurs moulinois sont maintenant habitués aux 24 panneaux situés sur les Cours Jean-Jaurès qui permettent aussi aux touristes et visiteurs de passage de profiter d'une promenade culturelle.

Le parti-pris de cette exposition est de donner à voir quelques « secrets » de la Maison Mantin. Ce zoom sur certains objets et décors intéressera tout autant ceux qui ne connaissent pas ce lieu original que les habitués qui n'ont pas toujours posé leurs yeux sur certains détails. Les collections de Louis Mantin, notable et collectionneur moulinois de la fin du 19ème siècle, se composent de quelques 1 500 objets : meubles, pièces décoratives comme des tapisseries, œuvres artistiques (tableaux, sculptures, dessins...), collections d'archéologie, minéralogie, numismatique... voire des collections extra-européennes. L'ensemble est représentatif du goût de la bourgeoisie du 19ème siècle pour un savoir teinté d'universalisme, une résurgence de la tradition des cabinets de curiosité du 17ème siècle.
Grace à des photographies artistiques et une présentation graphique originale, la Ville et le Département offrent cette déambulation comme un cadeau aux Moulinois et aux Bourbonnais. Un petit flyer présentant l'exposition est mis à disposition dans différents lieux publics.
Mais ce 10ème anniversaire n'est pourtant pas oublié et les manifestations qui ont dû être annulées seront reportées dès que les conditions sanitaires le permettront.
« Zoom sur la Maison Mantin » est une occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir la Maison Mantin sous un jour nouveau !