Sites et musées départementaux de l'Allier

Imagi[n]er

IMAGI[N]ER.

Katy Couprie et Antonin Louchard

Du 21.09.2019 au 02.02.2020


Pour Katy Couprie et Antonin Louchard, le livre jeunesse est un espace de liberté et de création. Chacun son parcours, sa formation. La peinture et des études de philosophie pour l'un. Une formation aux Arts décoratifs, l'étude de la photographie, de l'impression, de la gravure, les techniques d'images... pour l'autre. Antonin travaille souvent à la gouache, l'acrylique. Katy pratique davantage la gravure, l'huile ou la photographie. Ils explorent aussi la sculpture, le papier mâché, les photogrammes, les collages, l'image numérique...

À quatre mains, ils ont réussi à déjouer les codes de l'imagier, à renouveler son esthétique et à confirmer sa dimension artistique. Tout un Monde, publié fin 1999, et offert à tous les nouveaux nés de l'an 2000 dans le Val-de-Marne, a été tiré à plus de 50 000 exemplaires en France et publié en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Chine, en Corée, à Taïwan, au Mexique... C'est un imagier qui fait aujourd'hui référence. Suivront À Table, en 2002, Au jardin, en 2003 et Tout un Louvre, en 2005.

Cette exposition est consacrée à ces quatre livres.

Les imagiers de Katy Couprie et Antonin Louchard posent la question de la représentation et de la valeur d'une image. Ils jouent sur les changements d'échelle, les changements de points de vue, osent, et nous invitent à imagi(n)er nos propres combinaisons. Ils composent chacun une longue suite d'associations d'images, « un train de pensées » disent les Anglais... et font l'inventaire des techniques possibles pour créer une image, des plus artisanales aux plus modernes ou sophistiquées à destination à la fois des petits et des grands.

Dernière mise à jour le 12/08/2019