Sites et musées départementaux de l'Allier

Expositions en cours

Témoins d'argile

à partir du 17 octobre 2020

 

Lorsqu'en 1856 des figurines en terre cuite sont mises au jour dans un champ de Toulon-sur-Allier, ce sont près de 2 000 ans d'histoire qui refont surface.
Les figurines en terre cuite appartiennent à l'artisanat de la coroplastie, qui se caractérise par la production d'objets figurés en terre cuite par modelage et/ou moulage.

C'est à la croisée de plusieurs cités gallo-romaines (territoires administratifs) : Eduens, Bituriges-Cubes, Arvernes ou Ambivarètes, qui « reprennent » les délimitations territoriales celtes que se développent, entre le 1er et le 3e siècle de notre ère, de nombreux centres de productions de céramiques appelés aujourd'hui « de Gaule centrale ».

L'attrait pour ces productions de l'artisanat gallo-romain ne va cesser de grandir jusqu'à former une partie importante des collections du musée Anne-de-Beaujeu. Dès le 19e siècle, l'importance des découvertes faites dans l'Allier a mené les spécialistes comme le grand public à nommer ce type d'objet « figurines en terre blanche de l'Allier ». Aujourd'hui encore, dans de nombreux musées à travers l'Europe, ces figurines en terre cuite portent souvent ce nom.

La collection de figurines en terre cuite du centre de la Gaule du musée Anne-de-Beaujeu est aujourd'hui l'une des plus importantes, après celle conservée au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci conserve des collections de figurines retrouvées partout en France. Il a en particulier acquis en 1884 la collection de Louis Esmonnot, un des premiers fouilleurs des sites de production bourbonnais, qui comprend des objets trouvés à Toulon-sur-Allier, Vichy ou encore Saint-Pourçain-sur-Besbre. Certains ont pu être prêtés pour cette exposition et ainsi retrouver l'Allier pour la première fois depuis 150 ans.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • Des visites guidées
  • Un parcours de médiation et des ateliers dédiés au jeune public
  • Des conférences
  • Une ciné-conférence sur les Péplum avec Lionel Lacour
  • Un après-midi autour des jeux de l'Antiquité avec Ludivers

Dernière mise à jour le 15/07/2020