Expositions en cours

À contre courant

Mémoires des cours d'eau et canaux

Du 19.10.2019 au 20.09.2020

Le Département de l’Allier est parcouru par 3 cours d’eau majeurs : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest.

Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l’Auvergne à l’Atlantique et au nord de la France. Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du 19e siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces « chemins qui marchent », ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine...

L’exposition propose de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Enfin, la communauté des mariniers sera mise en avant avec la présentation d’objets de leur quotidien ainsi que des éléments de leur patrimoine immatériel (religion, chants, histoires…).

L’exposition rassemble des objets de plusieurs musées tant locaux, comme le musée de la batellerie d’Allier de Pont-du-Château, que nationaux, comme le musée d’Orsay.

La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre

Du 13.04.2019 au 08.03.2020

Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connait à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Cette exposition-dossier vous emmène à la découverte des chefs d’ oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prélidection, les techniques de création mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous sont dévoilés.

Dernière mise à jour le 13/10/2017