Présentation

Le musée départemental Anne-de-Beaujeu est un musée de France présentant des collections d'art et d'archéologie. Il a été inauguré en 1910 à Moulins, dans l'Allier, en région Auvergne - Rhône-Alpes.

Le parcours permanent du musée permet de découvrir des collections variées :

• égyptologie,
  • archéologie régionale,
  • histoire de la famille de Bourbon,
  • sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance,
  • peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d'Allemagne et des Pays-Bas des 15e et 16e siècles,
  • art décoratif moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie),
  • peintures et sculptures du 19e siècle.

Certains guides ont qualifié le musée de Moulins de Petit Louvre en région !

Le musée organise une à deux expositions temporaires annuelles pour lesquelles il emprunte des oeuvres conservées dans les plus grands musées français : musée du Louvre, musée d'Orsay, Petit Palais-musée des beaux-arts de la Ville de Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, le MUCEM, les musées des beaux arts de Lyon, Dijon, La Rochelle, Montpellier...

Étoilé au guide vert Michelin

Cette année encore, le musée Anne-de-Beaujeu est étoilé au guide vert Michelin. Le guide le décor de 2 étoiles, classant le musée comme un site qui "vaut le détour".

Le Guide Vert est un livre faisant partie d'une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.

Les étoiles de tourisme du Guide Vert Michelin sont attribuées en fonction de 9 critères, discutés et validés par l'équipe d'éditeurs et d'auteurs du guide : le ressenti lors de la découverte du site, la notoriété, la richesse patrimoniale et richesse de la visite, la présence de labels, la valeur intrinsèque ou historique, la beauté et l'esthétique, l'authenticité et le charme, la qualité de l'accueil et enfin la qualité de la visite.