Le lieu

Le lieu

Pour établir le musée de l'Illustration jeunesse, il fallait un lieu suffisamment grand et prestigieux, à la mesure d’un projet culturel d’envergure. Le choix s’est porté sur un hôtel particulier situé en plein cœur de Moulins, un bel édifice dont les premières fondations datent du 15e siècle, qui a été achevé dans les années 1750 pour la famille des Cadier de Veauce.

Après les épisodes révolutionnaires, l’hôtel demeure propriété de la famille jusqu’à sa vente en 1866 à un noble d’Espagne en exil : Pascal Moreno de Mora.

En 1858, l’aile néo-gothique qui relie la tour XVème au corps principal de l’hôtel, est achevée.

Certaines parties de l’édifice sont classées ou inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

L’histoire

Avant d’être un lieu entièrement consacré à l’illustration dans le livre jeunesse, cet Hôtel particulier accueille notamment dans ses murs les imprimeries Desrosiers (de 1836 à 1859), connues et reconnues pour la qualité des travaux sortant de leurs presses.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes d’occupation allemandes réquisitionnent l’Hôtel de Mora pour y loger les services de la Kommandantur, de 1940 à 1944.

En 1948, le Conseil général en devient propriétaire et y installe ses services de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales). En 1973, le dispensaire quitte les locaux, suivi, en 1988, des services départementaux puis de la direction en 1991. Le Conseil général fait face alors à d’importants travaux de réhabilitation, de rénovation et de mise aux normes, avant l’ouverture au public du Centre de l’illustration en 2005.

Les collections

Aujourd’hui le musée conserve une importante collection d’ouvrages (14 000 titres répartis entre albums, ouvrages d’étude et d’analyse, des années 1860 à aujourd’hui).  Les fonds les plus remarquables dans cette collection sont certainement le fonds Masson, constitué de 317 titres de la Bibliothèque Rose Illustrée de 1861 à 1956, le fonds Lombardini (1 300 ouvrages illustrés destinés à la jeunesse et couvrant la période 1890-1960), notre collection Semaine de Suzette (incomplète), et le fonds Hurtrelle (ouvrages jeunesse de l’immédiate après-guerre aux années 80) récemment entrée dans nos réserves.

La collection d’œuvres graphiques, quant à elle, constituée de plus de 7 500 œuvres à ce jour (achats, donations…), est représentative de différents courants artistiques, ainsi que de diverses conceptions de l’illustration du livre jeunesse.

  • Voir l'image en grandGustave Doré
  • Voir l'image en grandCI2012.5.44-5.JPG
  • Voir l'image en grandCI2012.5.33.JPG