Sites et musées départementaux de l'Allier
- - Dans les collections de la BnF

Dans les collections de la BnF

Exposition dossier

Dans les collections de la BnF.
Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon
Du 17 juin au 18 septembre 2022

Parallèlement à l'exposition « Anne de France », grâce à une aide exceptionnelle de la part de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du dispositif « Dans les collections de la BnF », une deuxième exposition, toujours au musée Anne-de-Beaujeu, sera consacrée de juin à septembre 2022 aux plus beaux manuscrits enluminés ayant fait partie de la collection des ducs et des duchesses de Bourbon.

Au début du XVIe siècle, la collection de livres des ducs et duchesses de Bourbon était l’une des plus grandes et des plus riches de France. Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon est de retour à Moulins au travers de six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu, dans les vestiges de l'ancien château des ducs. Datés entre la fin du XIVe siècle et le début du XVIe siècle, ils furent enluminés par les plus grands peintres actifs en France à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, parmi lesquels Jean Colombe ou Jean Hey, auteur du célèbre triptyque de Moulins.

 

Ce partenariat, réalisé sous le commissariat de Maxence Hermant, Maxence Hermant, conservateur des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits.

Exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et le Conseil départemental de l’Allier- Musée Anne de Beaujeu.

DL_1277285

DL_1277285

DL_1277297

DL_1277297

DL_1277256

DL_1277256

DL_1277311

DL_1277311