- - Colloque International

Vendredi 17 juin
Régner au féminin, la cour des Dames

Matinée sous la présidence de Thierry CRÉPIN-LEBLOND
(Musée national de la Renaissance, Écouen)

• 10 h Aubrée David-Chapy (CRM-Sorbonne Université, Paris) - Anne de France, reine de la Cour des Dames
  • 10 h 20 Kathleen Wilson-Chevalier (American University of Paris) - La duchesse Anne de France face aux reines/duchesses Anne de Bretagne et Claude de France sur la scène artistique
  • 11 h 20 Ghislain Tranié (CRM-Sorbonne Université, Paris) - Les duchesses de Lorraine Philippe de Gueldre (1465-1547) et Renée de Bourbon (1494-1539), héritières des pratiques d'Anne de France ?
  • 11 h 40 Damien Plantey (INHA, Paris) - Madeleine de France, mère de la "très redoutable" Catherine reine de Navarre : la puissance et la bibliothèque de mère en fille en Béarn & Navarre (1472-1532)

Après-midi sous la présidence d'Aubrée DAVID-CHAPY
(CRM-Sorbonne Université, Paris)

• 14 h Pierre-Gilles Girault (Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse) - Marguerite d’Autriche et les Enseignements d’Anne de France
  • 14 h 20 Thierry Crépin-Leblond (Musée national de la Renaissance, Écouen) - Marie de Luxembourg (1472-1547) : dans les coulisses des cours d’Europe
  • 15 h 20 Daniela Cereia (Université de Turin) - Régences féminines sous protection : les princesses de Savoie (seconde moitié du XVe siècle)
  • 15 h 40 Elizabeth L’Estrange (Université de Birmingham) - Négocier le pouvoir : Anne de France, Louise de Savoie et les œuvres d’Anne de Graville

Les livres et les arts au temps d'Anne de France

Début de matinée sous la présidence de Giulia LONGO
(Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins)

• 9 h Table ronde animée par Olivier Mattéoni (Université Paris I) avec Mathieu Deldicque et Maxence Hermant - Dans la bibliothèque des ducs et duchesses de Bourbon (XIVe – XVIe siècle). Enjeux et acquis d'une recherche.
  • 10 h Maxence Hermant (Bibliothèque nationale de France, Paris) - Autour du Recueil Robertet. (BnF, Mss., Français 24461). Succès et diffusion d'un recueil de dessins.

Fin de matinée sous la présidence Sophie JUGIE
(Musée du Louvre, Paris)

• 11 h Mathieu Deldicque (Musée Condé, Chantilly) - Les arts de la couleur en Bourbonnais de Jean II à Anne de France : de récentes découvertes.
  • 11 h 20 Giulia Longo (Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins) et Daniele Rivoletti (Université Clermont-Auvergne) - Jean Guilhomet, le sculpteur des Bourbons : poursuite d'étude sur un corpus.
  • 11 h 40 Bernie Thabarant (Université Clermont-Auvergne) - L'art du bronze à la cour des Bourbons : recherche sur un ensemble de statuettes.

Début d'après-midi sous la présidence d'Annie REGOND
(Université Clermont-Auvergne)

• 14 h Laurent Vissière (Université d'Angers) - Anne de France et la Sainte-Chapelle de Bourbon-L'Archambault.
  • 14 h 20 Antoine Robin (INHA-EPHE, Paris) - Le monogramme ducal : identité de couple et expression du pouvoir partagé dans l'espace monumental.

Fin d'après-midi sous la présidence de Philippe LORENTZ
(Sorbonne Université, Centre André-Chastel, Paris)

• 15 h 20 Bruno Amiot (Ville d'Angers) - L'identité du commanditaire du Jean Hey Saint Maurice et donateur de la Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow.
  • 15 h 40 Sophie Caron (Musée du Louvre, Paris), Dominique Martos-Levif (C2RMFVersailles) et Pierre Taillefer (DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes) - Dans l'intimité d'un chef-d'oeuvre : histoire matérielle et projet de restauration du triptyque du Maître de Moulins.

Organisation scientifique : Aubrée David-Chapy et Giulia Longo
Organisation du colloque : Musée Anne-de-Beaujeu - Patrimoine du Département de l'Allier - Pays d'art et d'histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons