Sites et musées départementaux de l'Allier
> Grand Prix de l'illustration 2018
Actualités

Grand Prix de l'illustration 2018

Actualités

Publié le 04/07/2018

Pauline Kalioujny, lauréate du Grand Prix 2018 !

Le musée de l’illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l’Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse.
Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, librairies, associations, personnalités du monde de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture jeunesse...

Les membres du jury ont unanimement salué le travail de Pauline Kalioujny pour Promenons-nous dans les bois, publié en octobre 2017 aux éditions Thierry Magnier.
Cet album plein de surprises revisite la célèbre comptine, en abordant avec une espièglerie voulue le sujet préoccupant de la déforestation. Un livre-objet qui se lit tantôt comme un album classique, tantôt comme un leporello (frise) de plus de cinq mètres !
Les jurés ont beaucoup apprécié cet ouvrage, avec toutes ses possibilités de lecture et d’utilisation, avec les petits en particulier.
Ce sont les images issues d’un travail de gravure, la force des visages et le jeu sur trois couleurs qui ont rallié les suffrages.