> Exposition Traits Animés

Exposition Traits Animés

Publié le 15/02/2019

Du 15 février au 16 juin : "Traits animés"

Le musée présente, du 15 février au 16 juin 2019, l'exposition "Traits animés" : le passage du dessin à l'animation.

Itinéraires de 10 artistes de l'école Émile Cohl à Folimage.

Le dessin et l’animation sont étroitement liés, comme Fantasmagorie, le premier dessin animé de l’histoire, réalisé par Emile Cohl, en témoigne, mettant en scène son coup de crayon créateur qui, soudain, s’anime sous nos yeux.

Depuis leur création, l’école Emile Cohl, à Lyon, qui forme des dessinateurs de haut niveau et dont le credo est « le talent, ça s’apprend », et le studio de Folimage à la Cartoucherie de Bourglès-Valence, entretiennent une relation de créativité et d’échange.

Le lien entre les deux structures existe depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Emile Cohl. Nombreux sont les étudiants à venir apporter leur savoir créer et innover au studio Folimage. C’est cette relation créative qui a inspiré cette exposition qui met en valeur le travail de 10 réalisateurs formés à Emile Cohl et qui font partie de l’histoire du studio Folimage. Et où mieux qu’au musée de l’illustration jeunesse, à Moulins, rendre compte de cette belle aventure ?

L’exposition permet d’explorer les univers de dix artistes : Gaël Brisou, Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, Jacques-Rémy Girerd Sylvie Léonard, Damien Louche-Pélissier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret, Samuel Ribeyron, de voir ou revoir certains de leurs films, parmi lesquels Mia et le Migou, L’enfant au grelot, ou Tante Hilda et de rentrer dans le coeur de la réalisation de ces créations.