> Exposition "Dans la File"

Exposition "Dans la File"

Publié le 14/01/2019

Exposition de Clarisse Lochmann

Dans la file, il y a ...

Les gens qui s’aiment et les gens qui rouspètent.

Les gens qui testent de passer devant.

Et d’autres qui vont à contre-courant.

Il y a ceux qui ont abandonné et ceux qui ont persisté.

L’antiquité, la nouveauté et les banalités.

Il y a l’organisation, la contamination.

La passion des adolescents et la frustration des emplois-du-temps.

Les illustrations exposées présentent des personnages aux comportements singuliers «dans la file», les uns derrière les autres. Mais qu’attendent-ils? C’est ce qui intrigue une petite souris impatiente, qui va mener l’enquête en même temps que le lecteur. Ces images ont été réalisées dans le cadre de la résidence illustration qui reçoit le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes.

Jusqu'au 10 février, les travaux réalisés par Clarisse Lochmann durant sa résidence sont exposés au MIJ.

Clarisse Lochmann

Après avoir terminé des études en design graphique à Paris, Clarisse déménage à Barcelone en 2014. Depuis, elle s’attache à développer une pratique plastique pour rendre compte de ses découvertes barcelonaises. Elle veille à accentuer chaque fois plus ce qui fait la spécificité de ses illustrations : la couleur en peinture et parfois sa fusion avec des formes qu’elle dessine à l’ordinateur. La confrontation de ces techniques crée des espaces de contrastes qu’elle aime manier.

Actuellement, elle travaille au projet de plusieurs albums jeunesse. La concision dont elle fait preuve pour ses créations -autant dans la narration que dans l’illustration- représente pour elle le compromis rêvé entre graphisme et illustration. Elle s’intéresse beaucoup au concept des lectures multiples : le fait que l’enfant perçoive l’histoire d’une manière différente de l’adulte lecteur, chaque niveau de lecture amenant un enseignement.