Carll Cneut

L'exposition "Carll Cneut - Exubérance et beauté est visible jusqu'au 7 janvier 2018.
Près de 200 œuvres originales sont exceptionnellement réunies au mij à l’occasion de cette rétrospective. Son rapport à l'élégance, au mystère, à la lumière..etc découvrez en famille cet illustrateur au trait éminemment allusif et à la palette sensuelle.

Fidèle à sa réputation, le musée a mis en place un parcours pédagogique adapté au jeune public et un catalogue de l’exposition est proposé à la vente.

L'artiste

Né en 1969 et ayant grandi à Wervicq à la frontière belgo française, ce jeune gantois d'adoption dessine depuis son plus jeune âge et étonne autant qu'il captive. Il y a dans son art quelque chose de classique, mâtiné d'héritages (Jérôme Bosch, James Ensor...), d'influences consenties (Gustave Van de Woestijne, Adrian Ghenie, Edgard Tytgat, Michael Borremans...), et étonnamment troublé par les chatoiements, l'exubérance, une douce nostalgie, quelque chose qui confine à la mélancolie et nous retient par lecoeur.
Cet enfant de Flandre, déjà mis à l'honneur lors d'une rétrospective conséquente à l'abbaye Saint-Pierre de Gand, s'installe à Moulins, le temps d'une exposition.

en images

Son travail

Ses illustrations sont un étourdissement, avec ses patines, ses acryliques lumineuses, ses effets craquelés, sa façon de gratter la couleur pour lui donner une histoire, une densité. Ses personnages passe-murailles aux tenues bigarrées, certains motifs récurrents, ses animaux anthropomorphisés, aux costumes consciencieusement ouvragés, illustrent la singularité de cet artiste aux indéniables talents de costumier. Fonds patinés, matière, couleurs, cadrages hors pages, exubérances et beauté sont au rendez-vous de cette exposition, et le propos de l'artiste est un défi : évoquer la difficulté de grandir, la différence, la solitude, les joies... Carll Cneut travaille essentiellement au crayon et à l'acrylique, avec de l'huile d'olive parfois, et avec beaucoup de matière. Un travail par couches successives et de plus en plus claires, probablement inspiré de la technique de la peinture à l'huile, qui existait déjà dans en Flandre au 15e siècle.
À la grande surprise des visiteurs dans cette exposition consacrée à un illustrateur jeunesse, ses images sont, pour la plupart, incroyablement encadrées.
Tout se joue ici entre l'oeuvre et celui qui la regarde !