Michelle Daufresne a fait une donation remarquable de plus de 1 000 planches originales, liées à la réalisation d'une quarantaine d'ouvrages, avec des esquisses, des maquettes... au musée de l'illustration jeunesse (mij), en 2019.Avec Letizia Galli, Georges Lemoine, Kersti Chaplet, May Angeli, Zaü... c'est une grande artiste qui s'inscrit au rang des généreux donateurs du mij.
Artiste complète, illustratrice, sculptrice, peintre, autrice, sensible, rieuse et libre de ton, elle a commencé sa carrière en 1950 et n'a jamais cessé, depuis, de créer. Sa bibliographie témoigne de son goût pour la liberté de style et d'expression, d'un éditeur à l'autre, passant de la Semaine de Suzette au Père Castor, du Cerf aux éditions des Femmes, de Syros Alternatives au Seuil... et retrace à la fois son cheminement personnel, artistique, et un peu de l'histoire du livre jeunesse.
« L'échappée belle » que le mij lui consacre rend compte de cette histoire, s'intéresse à la façon dont son travail parle de son temps, des sujets de société, mais aussi des grands sujets (la vie, l'amour, la mort, l'après...). Elle rend hommage à la plasticienne qui n'a cessé d'observer la nature et de créer avec du crayon, de l'encre, du lavis, de l'aquarelle, avec des collages sur papier ou sur papier de verre, avec des plumes, avec des écorces sur fond de peinture, des perles, des copeaux, des coquillages... L'oeuvre de Michelle Daufresne lui ressemble : élégamment libre, alliant le sourire et la gravité et, avec justesse, la fantaisie et l'altruisme.
Il évoque ses débuts au Père Castor et sa façon de rendre compte de son époque, puis aborde les thèmes qui traversent ses albums : l'amitié, la famille, les grandes questions, le goût pour la liberté, parfois en dépit des convenances et le lien presque insatiable avec la nature.
Le service de médiation des musées a conçu pour les plus jeunes un parcours dédié, avec lecture d'albums, modules d'activités ludiques (jeux d'observation, jeux de motricité, espace multi sensoriel...) et des activités réservées aux tout-petits, identifiées au fil des salles. La scénographie de cette exposition a été confiée à Juliette Laval, designer plasticienne à Dijon, qui joue avec les couleurs et les matières, en donnant une identité visuelle propre à chaque salle et en créant des repères clairs avec une signalétique colorée.
L'exposition est prolongée jusqu'au 18 juin 2023.
Musée de l'illustration jeunesse
26 rue Voltaire 03000 Moulins
04.70.35.72.58
Le musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
En période d'exposition temporaire
Hors période d'exposition temporaire
Tarifs réduits pour les 16/25 ans et étudiants, sur présentation d'un justificatif
Gratuit pour les moins de 16 ans