Grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition des musées (ministère de la Culture, région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi qu’à la générosité de donateurs, le musée départemental Anne-de-Beaujeu a pu acquérir un ensemble d’oeuvres exceptionnelles au cours des dernières années. Depuis ses origines, le musée accroît ses collections selon quelques axes forts : l’archéologie locale, les arts décoratifs moulinois, ainsi que l’art académique français de 1850 à 1900. Des exemples de ces thèmes et de toutes les époques sont exposés dans ce nouvel accrochage.
Depuis 2019, une équipe de recherche conduit des fouilles archéologiques dans le sud du département de l’Allier, le long des gorges de la Sioule. Ces travaux ont abouti à la découverte d’un grand habitat fortifié de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.). Il s’agit de l’habitat de cette période qui livre le plus grand nombre d’objets métalliques en France, et c’est l’un des plus riches d’Europe. Un premier dépôt d’objets mis au jour en 2017 a été acquis par le musée Anne-de-Beaujeu. Quelques pièces sont présentées ici pour la première fois.
Le fonds de faïences de Moulins du musée s'est considérablement enrichi ces dernières années, avec l’acquisition en 2020 et en 2021 de trois assiettes et de deux corbeilles dites "bannettes" réalisées par les faïenciers moulinois vers 1760 - 1770.
Collection de référence du peintre Marcellin Desboutin (1823-1902), né à Cérilly (Allier), le musée Anne-de-Beaujeu a fait l'acquisition en 2020 d'un rare dessin de l'artiste représentant le célèbre Edgar Degas, dont Desboutin était ami intime.
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), beau-fils du poète moulinois Théodore de Banville (1823-1891), dont le masque sculpté a été acquis par le musée en 2020, est également représenté avec Le bal des ardents, oeuvre majeure préemptée par le musée en 2017.
Enfin, quelques surprises, telles qu’une hache ostensoir Kanak ou un objet mystérieux, peuvent ressurgir des réserves du musée pendant des réaménagements et retrouver la lumière d’une salle d’exposition.